Pour le commun des mortels, il n’y a pas à dire, 44 millions d’euros de gains, ça change la vie. Qui plus est quand on les a gagnés au loto. Mais la chance peut rapidement tourner car le petit ticket gagnant peut très vite être égaré ou connaitre un sort malheureux. Une joueuse anglaise (qui a préféré garder l’anonymat) a eu l’infortune de tester cette dernière hypothèse. Et sans la grande clémence de l’autorité britannique des jeux, les 33 millions de livres qu’elle venait de gagner seraient partis… en vapeur.
Le ticket s’est pris un bon savon d’abord
Le samedi 9 janvier 2016, la loterie nationale anglaise mettait en jeu la cagnotte vertigineuse de 66 millions de livres. Le sésame qui donnait droit à ce jackpot était la combinaison des six nombres suivants : 26, 27, 46, 47, 52, 58. Cette combinaison, une mère de famille anglaise l’a jouée comme pouvait en témoigner le ticket de loto avait lequel elle était rentrée ce jour-là. Le problème, c’est qu’après l’annonce des numéros gagnants et la première euphorie, notre nouvelle multimillionnaire n’est pas parvenue à mettre la main sur le fameux ticket de loto. Puis, elle s’est souvenue qu’elle l’avait laissé dans la poche arrière de son jeans qui était…dans la machine à laver. Prise de panique, elle s’est ruée sur la machine afin de l’éteindre pour récupérer le ticket qui avait déjà subi un bon lessivage. Avec sa fille et aidée d’un sèche-cheveux de fortune, elle a tenté de le « réanimer » du mieux qu’elle pouvait avant de se rendre au bureau de jeu avec le vif espoir d’encaisser le chèque qui allait changer sa vie.
Premières démarches infructueuses
Une fois le ticket séché, notre joueuse s’est précipitée chez son buraliste pour lui expliquer sa mésaventure et tenter d’obtenir le paiement de ses gains. Mais comme on pouvait s’y attendre, elle a été déboutée et ce, pour deux raisons. La première c’est que l’encaissement d’un ticket gagnant est subordonné à la vérification de deux inscriptions fondamentales : le code-barres et le numéro de série. En l’espèce, toutes ces données avaient été effacées lors du lavage, ne laissant que les chiffres de la combinaison gagnante, élément jugé insuffisant. Ensuite, la date d’émission du ticket a été également effacée ; on ne pouvait y lire que l’année.
Et elle reçut ses gains et vécut heureuse…
Informé de la situation, Camelot a demandé à l’intéressée d’envoyer un courrier d’information à ses services. Rappelons que Camelot est l’équivalent britannique de la Française Des Jeux. Après vérification, l’instance a confirmé que le ticket détérioré était non seulement un ticket authentique, mais qu’il était bien le ticket gagnant. En conséquence, la mère de famille a pu récupérer ses gains. Tout aurait été parfait pour elle si un autre couple n’avait pas également trouvé la combinaison gagnante. La cagnotte a donc été divisée en deux, chacun héritant de 33 millions de livres, soit 44 millions d’euros. L’occasion faisant le larron, l’instance britannique en a profité pour rappeler à tous les joueurs les précautions à prendre en cas de vol, de perte ou de détérioration d’un ticket de loterie.